Cent pour un Toit 01

  • Facebook

100 personnes qui s'engagent à verser 6€ par mois pour financer un logement

Contactez-nous

Actualités

Evènement ! Ciné rencontre et projection du film « L’AVENTURE » en présence de la réalisatrice Marianne CHAUD.

Vendredi 1er octobre 2021, « Cent Pour Un Toit-01 », en partenariat avec le cinéma Le CLAP de Nantua et la Ligue des Droits de l’Homme, propose la projection du film « l’AVENTURE » de Marianne CHAUD.

Dans le cadre des « Ciné rencontre-Ciné passion » du cinéma le Club de Nantua, « Cent Pour Un Toit-01 » en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme vous propose la projection du film « L’AVENTURE » en présence de la réalisatrice Marianne CHAUD.
L’Aventure : Il y a d’abord ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Surgit alors l’intime de ce temps transitoire pour eux, à la croisée d’un passé lourd et d’un avenir incertain. Les montagnes alpines résonnent peu à peu de leurs histoires à tous, les paysages d’enfance de la réalisatrice se transforment et deviennent le théâtre de l’exil, aux échos universels.
Ossoul le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Echelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. L’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaitre en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.
Marianne Chaud : Née en 1976 à Briançon, est ethnologue, diplômée de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la région himalayenne du Ladakh-Zanskar, dans le Nord de l’Inde. Pendant douze ans, elle est retournée régulièrement dans cette région, effectuant des séjours de trois à sept mois dans différents villages, à différentes époques de l’année. C’est là qu’elle a tourné́ ses trois premiers films documentaires pour ARTE et ARTE Cinéma : Himalaya, la terre des femmes / Himalaya, le chemin du ciel / La nuit nomade, tous trois sortis au cinéma, primes dans de nombreux festivals et nommés aux César. Revenue s’installer dans les montagnes de son enfance, elle assiste dès 2015 à l’arrivée des premiers exiles dans le Briançonnais. Très vite, elle s’implique dans leur accueil et décide de rendre hommage à leur courage et leur force dans un nouveau documentaire tourné en trois ans : l’Aventure.