Cent pour un Toit 01

  • Facebook

100 personnes qui s'engagent à verser 6€ par mois pour financer un logement

Contactez-nous

Actualités

13e appartement : une belle histoire de solidarité

  • "des donateurs se sont mobilisés autour de familles souvent expulsées des foyers"

À l’origine de l’association, les donateurs n’avaient aucune idée des personnes que nous allions héberger. Ils savaient seulement que c’étaient des familles avec enfants, déboutées du droit d’asile depuis plusieurs années en errance, d’un squat à un logement précaire ou à la rue. Et puis des donateurs se sont mobilisés autour de familles souvent expulsées des foyers. Ainsi sont nés les groupes locaux d’Ambérieu en Bugey, du Haut Bugey et du Poisat. Et puis au milieu de l’été 2019, une nouvelle initiative.

Une famille d’origine Arménienne, après avoir été hébergée par deux familles est soutenue par un groupe constitué pour financer un loyer. Le réseau de donateurs s’étoffe grâce aux bénévoles ayant œuvré au CADA de Miribel et au Centre d’Hébergement Hivernal de Bourg en Bresse, deux lieux que la famille a occupé au cours de l’hiver dernier. Les relations tissées par la famille ont permis à des personnes sensibles à leur situation d’errance, de se mobiliser. Pari réussi en juillet 2019.

Un propriétaire militant offre un appartement qui vient de se libérer au centre-ville de Bourg en Bresse en consentant un rabais important sur le loyer. Un donateur nous propose de vider l’appartement de sa mère partie en maison de retraite et un autre qui déménage donne ses appareils ménagers. La Banque Alimentaire prête son camion, un ami sa camionnette, des bénévoles se mobilisent pour le transport des meubles. la famille entreprend la restauration des peintures et peut s’installer le 1er aout 2019.